· 

Enseigner et jouer... à distance.

<a href="http://www.freepik.com">Designed by Kues / Freepik</a>
Image : Freepik.com

Confinement oblige : on va pas s’arrêter de jouer !

Je vous propose des idées pour faire jouer vos apprenants chez eux ou en ligne

en imaginant 4 situations d'enseignement/apprentissage différentes que vous pouvez vivre :

avec ou sans classe virtuelle, avec ou sans possibilité d'imprimer chez soi etc...

Identifiez votre situation en lisant les lignes Moi et Mes apprenants pour découvrir

des propositions d'enseignement ludique à distance.

 

Pour accompagner mes propositions de jeux à distance, parez-vous de vos jeux préférés dans vos placards ou sur la toile en version PDF :

       -   ici pour une sélection de 8 jeux par Jeux-époustouFLE

           ici pour les variantes imprimables de jeux de société offertes par les éditeurs eux-mêmes (donc qualité indéniable des illustrations de ces supports Print&Play)

Situation A

Moi : Je joue déjà souvent en classe avec mes élèves et je voudrais qu’ils puissent s’entrainer en français et s’amuser chez eux tout en jouant. Je ne fais pas de classe virtuelle.

Mes apprenants : Ils connaissent déjà quelques jeux. Ils ont accès à Internet et peuvent éventuellement imprimer des documents.

 

Propositions : Envoyez-leur un jeu qu’ils connaissent (ou alors inconnu avec des règles simples) en version « Print&Play » pour qu’ils puissent jouer chez eux et s’entrainer.

1- Demandez-leur simplement de vous envoyer des photos ou des petites vidéos de leur partie.

2- Donnez un jeu Print&Play différent à chaque élève et demandez-leur de faire une capsule vidéo pour expliquer les règles du jeu donné. Les vidéos pourront être ensuite partagées.

> On évalue la compréhension écrite et on propose une tâche de production orale.

Et lors du retour en classe, on peut mettre en place un atelier jeu !

3- Créez des jeux interactifs avec LearningApps , Quizizz ou La Quizinière (si vous avez une adresse académique Education Nationale) ou d'autres plateformes...

 

Situation B

Moi : Je joue souvent/parfois en classe avec mes élèves. Je voudrais jouer avec mes apprenants pendant mes cours en ligne et je peux partager mon écran ou afficher un tableau blanc numérique. 

Mes apprenants : Ils connaissent déjà quelques jeux. Ils ont accès à Internet et ne peuvent pas tous imprimer des documents.

 

Propositions : 

1- Pendant votre classe virtuelle, lancez une partie en incluant le plateau de jeu sur votre tableau blanc numérique et, selon le jeu, envoyez individuellement les cartes à chaque apprenant-joueur par mail ou sms. 

Remarque : Ça peut prendre un peu de temps et demander quelques compétences informatiques mais ça en vaut la peine - surtout si vos apprenants ont l'habitude de jouer à certains jeux en classe. Ils seront sûrement ravis de retrouver ce type d'activité et les jeux qu'ils connaissent, avec vous en ligne.
Cela sera plus simple à mettre en place pour tout le monde si le jeu est déjà connu des élèves.

 

Suggestions de jeux :
(Si vous ne connaissez pas un jeu, cliquez sur son nom pour découvrir l'article dédié) (Cliquez sur Print&Play pour aller vers le fichier à imprimer)

Dixit : Print&Play
Selon le nombre de joueurs, chaque apprenant reçoit individuellement 3 à 5 cartes par mail ou sms. Chaque carte en .jpeg.
Le joueur "conteur" énonce l'indice de la carte qu'il choisit à l'oral ou à l'écrit. Tous les apprenants-joueurs choisissent une carte et l'envoie au formateur par mail ou photo. Le formateur montre toutes les cartes sur le tableau blanc interactif et les joueurs (sauf le conteur) votent en écrivant leur prénom en dessous de la carte qui appartiendrait au conteur.

> On sollicite la production orale avec un discours argumentatif ou descriptif après chaque tour.

 

Code Names : Print&Play

Le formateur place 20 cartes "nom de code" sur le tableau blanc interactif.

Faire 2 équipes et envoyez la même carte "clé" à un apprenant-joueur de chaque équipe par mail ou sms. Le jeu peut commencer...

C'est au formateur de cacher les cartes "nom de code" avec les cartes "équipe rouge" et équipe bleue" selon le déroulement du jeu.

> On sollicite la production orale pendant et après chaque tour.

 

Petits Meurtres et Faits Divers : Print&Play

Le formateur envoie par mail ou sms un livret différent à chaque joueur (1 coupable, 4 innocents max, 1 inspecteur).
Selon le nombre de joueur et leur niveau, le formateur incarnera un de ces personnages et jouera ou il fera le rôle du greffier et contrôlera le déroulement de la partie.

> On sollicite une production orale avec un discours argumentatif.

 

Concept : Print&Play original    Print&Play Junior

Le formateur montre une carte concept et les apprenants-joueurs doivent trouver le plus rapidement possible le concept.

Si le formateur a le jeu, il peut inclure le plateau de jeu sur le tableau blanc interactif et c'est à un apprenant-joueur de placer le concept ( ? . ) et les sous-concepts ( ! . ! . ) pour faire deviner aux autres un mot ou une expression.

> On sollicite une production orale avec un discours argumentatif si on demande d'expliciter la réflexion.

 

2- Exploitez les ressources adaptées des Zexperts !

 

3- Proposez un rendez-vous à vos apprenants sur le site BoardGameArena et jouez à des jeux de société adaptés dans une version en ligne ! Ça marche très bien. On retrouve des jeux comme Hanabi, le Saboteur, le Yams, le 6 qui prend, les loups-garous de Thiercelieux... et plein d'autres. Les adaptations sont très bien faites, on retrouve vraiment les règles et illustrations originales.
> Il n'y pas de jeux impliquant explicitement de la production orale ou écrite mais, comme vous le savez, tous les jeux sont propices à l'interaction et donc au développement de compétences langagières. À vous de menez la partie selon vos objectifs !

 

Infos pratiques

Les éditeurs décident de faire apparaître une adaptation interactive de leurs jeux de société sur ce site gratuitement ou en version Premium (à savoir 4euros/mois ou 24euros/an). La version Premium permet d'élargir le choix de jeu et d'interagir avec les joueurs par audio et vidéo, sinon il y a un tchat entre joueurs.

Je vous conseille de tester une première partie avec un compte gratuit avec vos amis pour bien comprendre comment tout se met en place. Pour accéder aux options Premium avec tout le groupe, il faut que tous les joueurs soient Premium. 

Le site peut être configuré dans différentes langues, cela peut donc aider vos apprenants dans la prise en main du site.

 

Situation C

Moi : Je joue souvent/rarement en classe avec mes élèves. Je voudrais qu’ils puissent s’entrainer en français et s’amuser chez eux tout en jouant.

Mes apprenants : Ils n'ont pas tous l'habitude de jouer. Ils ont une connexion Internet limitée et peuvent obtenir des documents imprimés.

 

Proposition : Exploitez les ressources de l'article "Petits jeux à imprimer". 

> On sollicite la compréhension écrite ou orale et on suscite une interaction orale.

 

Situation D

Moi : Je joue de temps en temps/beaucoup avec mes apprenants en classe. Je voudrais qu’ils puissent s’entrainer en français et s’amuser chez eux tout en jouant.

Mes apprenants : Ils n'ont pas Internet et ne peuvent rien imprimer. Je peux les joindre par téléphone et éventuellement partager des photos.

 

Propositions :

1- Vous pouvez expliquer à vos élèves comment jouer au memory ou leur montrer les étapes par photo. Vous pouvez prendre mon document "Règles de jeu" dans l'article Jeu de Memory.

> On sollicite la compréhension écrite ou orale.

Une fois la règle comprise, ils peuvent construire eux-mêmes leur jeu de memory en choisissant 2 cartes "images" ou 1 carte "image" et 1 carte "mot". Dictez les mots ou laisser le choix à l'apprenant. 

> On vise une production écrite simple (mots ou phrases courtes)

2- Idem pour un jeu du type "mime" ou "pictionary". Donnez leur des consignes de dessins à faire sur des petites feuilles pour pouvoir jouer.

3- À condition de pouvoir échanger des photos, envoyez-leur l'image d'une grille de Yam's (s'ils ont des dés), de la bataille navale ou des dominos pour qu'ils puissent recopier, (découper), et jouez chez eux.


N'oubliez pas,

"il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation",
"la vie, c'est d'abord des rencontres"...

Alors merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à le partager, à le commenter

et à le compléter par vos expériences

d'enseignement ludique

à distance !


Commentaires: 1
  • #1

    Quentin (dimanche, 19 avril 2020 13:21)

    Hâte de recevoir mon livret Petits meurtres et faits divers de la part de mon formateur ! :)