Concept

C’est un jeu… D’accord.
C’est un jeu avec des pions et un plateau… D’accord, le monopoly !
Non.. c’est un jeu récent dont le principe est de montrer des images pour faire deviner des mots. Ah...

C'est un jeu qui est vraiment chouette ! C’est Concept ?
Oui !

Adepte du mime ou du jeu du pendu pour faire réviser du vocabulaire ?
Changez pour tenter Concept !
A la recherche aussi d’un peu de grammaire ludique ?
Tentez Concept !

Auteur : Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot
Editeur :
Repos Production

Durée : 5 minutes ou +

Effectif souhaité : 2 joueurs minimum

Compétence(s) langagière(s) sollicitée(s) : expression orale

Matériel : 1 plateau de jeu avec des symboles « universels »

+ 5 séries de pions (verte pour l’idée principale, noire, bleue, jaune et rouge pour les idées secondaires)
+ 110 cartes comprenant des concepts simples ou complexes (vous verrez que je ne les utilise pas souvent…)

 

Le jeu en 2 minutes

 

Pour l’anecdote… Je me suis lancée dans le jeu pour le FLE en ciblant surtout des jeux de société communicatifs/d’expression : pour jouer, il faut parler. Alors lorsque j’ai découvert Concept il y a deux ans, je n’ai pas eu de coup de cœur particulier puisque les règles imposent de remplacer la parole par les images. On peut très bien jouer 20 minutes et avoir prononcé seulement 10 mots !

Or, Concept est bel et bien un jeu de langue et il mérite une place dans une ludothèque FLE. Le secret de son succès en classe est de l’utiliser comme un outil polyvalent et de personnaliser les règles/le matériel selon ses objectifs pédagogiques.

Et puis n’oublions pas que peu importe le jeu proposé, on apporte toujours une situation de communication en français !


But du jeu : faire deviner / deviner un concept (=un mot, une expression) à partir de symboles « universels »

But pédagogique : selon vos objectifs – apprendre ou réviser du vocabulaire / réviser les phrases simples et composées

Type(s) d’activité(s) : systématisation ou découverte

Savoirs linguistiques pouvant être sollicités : divers champs lexicaux, adjectifs qualificatifs, pronoms relatifs

Savoir-faire sollicité : développer une stratégie de contournement pour s’exprimer

Type de participation du formateur : A partir de deux joueurs, le formateur peut rester en dehors du jeu pour faire faire l’activité. Il peut aider l’apprenant qui fait deviner le concept, (faire) récapituler les informations données etc

 

Démarche pour la séance :

* La meilleure manière d’expliquer le fonctionnement de Concept est de donner un exemple. Choisissez un mot ou un concept à faire deviner aux joueurs selon le thème que vous venez d'étudier ou selon la dernière chose dont vous avez parlé : « un sandwich » ? « Nuit debout »? « l’anniversaire de la Reine » ? Tout est possible avec un peu d'imagination !

 

* Si votre objectif principal est d’utiliser les pronoms relatifs, donnez l’exemple en commentant vos choix et en utilisant des pronoms. Demandez donc bien aux apprenants de commenter également les symboles montrés tout au long du jeu. Tout le monde peut parler : celui qui fait deviner et ceux qui doivent deviner.

 

* Pour une première partie, mettez les apprenants par deux pour faire deviner le concept au reste du groupe. A deux, on a plus d’idées et plus de chance de proposer une description objective.

 

* J’utilise rarement les cartes du jeu en classe car je préfère personnaliser l’activité en ciblant les mots ou expressions à faire deviner. Préparez avant vos étiquettes de vocabulaire selon vos objectifs et/ou le niveau de vos apprenants. Veillez à ce que les mots soient plutôt simples à décrire avec le principe du jeu.

 

Des variantes pour parler + :
Faites jouer les apprenants en binôme ou en équipe. Les joueurs auront ainsi l’occasion de s’exprimer davantage lorsqu’ils doivent faire deviner un concept mais aussi lorsqu’ils doivent le deviner. Pour plus de concertation, vous pouvez imposer la possibilité de ne donner qu'une seule proposition de réponse par équipe.
En cas de blocage – lorsque personne ne trouve le concept – on peut donner la réponse et proposer un mini-débat sur la meilleure manière de faire deviner le concept en question : (« Moi je pense qu’il faut montrer ça… » « Mais non, c’est trop compliqué, il faudrait dire que… »)


 Quelques exemples d’exploitations

Pouvez-vous trouver la solution aux concepts proposés ?


Public : étudiants en médecine niveau A1

J’ai utilisé Concept en fin de semestre pour réviser le vocabulaire vu pendant nos séances : aliments, professions médicales, sports...

 

 


Public : visiteurs d'un forum interculturel, tout âge, tout niveau
Concept a permis de faire découvrir des mots similaires en français et en anglais.

 

 

 

 

Public : étudiants niveau B2
A chaque séance, nous avions découvert une expression idiomatique. En fin de semestre, Concept a permis de faire le bilan de ces expressions : chaque apprenant en a choisi une pour la faire deviner aux autres.

 


Vous pouvez vous procurer le jeu entier (cartes + pions + plateau) ou seulement le plateau au format XL.
Dans ce dernier cas, libre à vous de bricoler les pions nécessaires.

 ***

Sur le site de Concept, retrouvez les règles officielles et le vocabulaire lié au plateau de jeu !


N’hésitez pas à partager
vos questions et
vos idées d'exploitations !

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Commentaires : 1
  • #1

    Jean-Jacques (jeudi, 25 août 2016 13:52)

    Salut, je trouve que ton blog propose des jeux éducatifs vraiment très intéressants ! Encore un jeu que je ferai découvrir à mon fils. La vidéo semble lui rendre hommage. Je vais l’essayer au plus vite !