Story Cubes et Imagidés

"C'est un homme il est piégé dans une situation difficile et alors il a besoin de ses amis pour trouver la clé de la solution."
Stella, groupe A2.

Faites parler vos apprenants avec vos nouveaux outils préférés : les dés !

Auteur d'Imagidés : Emily Daly
Illustrations d'Imagidés : Stéphane Escapa
Editeur d'Imagidés : Gigamic
Auteur de Story Cubes : Rory O Connor
Editeur de Story Cubes : Creativity Hub


Durée :  5 à 20 minutes

Effectif : à partir d'un joueur

Compétence langagière sollicitée : production orale ou production écrite

Matériel : plusieurs dés où les dessins évoquent un ou plusieurs mots.

Story Cubes : Une boîte contient 9 dés, soit 54 images. Chaque boîte a sa spécificité (classique, voyage, actions...).
Imagidés : L'unique boîte de jeu contient 12 dés soit 72 images. Chaque dé a son thème (nourriture, émotions, nature...)

 

But du jeu : raconter une histoire

But pédagogique : produire un discours cohérent

Type(s) d’activité(s) : systématisation ou utilisation

Savoirs linguistiques sollicités : temps que vous souhaitez entraîner, marqueurs temporels, connecteurs logiques, pronoms relatifs, ...

Savoir-faire sollicités : raconter une suite d'événements avec cohérence, caractériser/décrire une situation ...

 

Démarche pendant la séance :

Story Cubes et Imagidés sont des générateurs d’histoires. Plusieurs modes de jeu existent : à trouver dans les règles ou à inventer selon ses besoins et limites pédagogiques !

 

1) La préparation : avec des niveaux débutants ou intermédiaires, veillez à ce que le lexique évoqué par les dés ne soit pas un frein à l'imagination de l'histoire. Proposez par exemple au préalable une manipulation des dés (chaque joueur en reçoit quelques uns) et un temps pour chercher le vocabulaire en lien (avec un dico, leur smartphone ou en vous demandant !).

 

2) Les variantes de jeu :

Le principe est toujours d’inventer une histoire mais celle-ci peut-être créée de différentes manières (la liste n’est pas exhaustive) :

 

- Donner 2 ou 3 dés à chaque joueur : tour à tour chacun choisit une image sur chaque dé ou lance ses dés pour créer son histoire. Ensuite, les joueurs discutent et votent pour la meilleure histoire.

- Donner 2 ou 3 dé à chaque joueur : chacun leur tour, les joueurs vont lancer leurs dés et inventer une histoire collective.

- Lancer 8 à 12 dés au milieu de la table : tour à tour, les joueurs choisissent un dé pour inventer une histoire collective.

- Avec Story Cubes, mélangez les versions Original (dés oranges) et Actions (dés bleus), un travail plus précis sur la syntaxe peut alors être proposé. Lancez les dés oranges et les dés bleus. Le but est de faire correspondre un dé orange (= Sujet) à un dé bleu (= Verbe) pour en faire une phrase.

 

Type de participation du formateur  : laisser faire les apprenants une fois les explications données ou jouer avec selon le nombre de joueurs. Il sera souvent nécessaire de récapituler les événements racontés pour garder une histoire relativement logique. Les apprenants ont tendance à partir dans des histoires tellement dingues (ce qui est bien) qu'on en perd le fil (ce qui est moins bien si l'on vise un semblant de cohérence).

 

Remarques :

Les dessins de Story Cubes ne sont pas toujours clairs car les dés sont petits (comme un dé traditionnel). Heureusement, les créateurs ont produit certaines versions en variante MAX, avec des dés plus gros !
Les dés d'Imagidés sont déjà un peu gros qu'un dé traditionnel et les dessins sont généralement clairs. Si mon aventure "pédagogico-ludique" a commencé avec Story Cubes, je dois avouer avoir maintenant un petit faible pour Imagidés...

 

D'autres générateurs d'histoires : Speech et Il était une fois (articles à venir !)

 


De la variante intergalactique à la variante Batman (oui oui des dés "spécial Batman" !) en passant par l'appli mobile du jeu, découvrez tous les plaisirs de Story Cubes sur le site officiel :  https://www.storycubes.com/products

Story Cubes, tout le monde en parle !

Les Zexperts proposent aussi diverses variantes pédagogiques pour Story Cubes. J'aime beaucoup l'activité concernant le futur dès le niveau A2 !

 

La grande maikresse propose des fiches bien pratiques pour exploiter Story Cubes après la partie ! Ces deux documents contiennent toutes les images des jeux Story Cubes Actions et Story Cubes Original. Pour une utilisation individuelle ou collective, de quoi se souvenir de ses dés comme support pour une production écrite.

Télécharger
Merci la grande maikresse
dessins STORYCUBES ACTION.pdf
Document Adobe Acrobat 417.7 KB
Télécharger
Merci la grande maikresse
dessins STORYCUBES ORIGINAL.pdf
Document Adobe Acrobat 202.7 KB

De quoi vous mettre l'eau à la bouche, découvrez les dessins des dés d'Imagidés.

Télécharger
http://www.gigamic.com/jeu/imagides
Dessins IMAGIDES.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

Encore du D, ici : des dés !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Camille* (jeudi, 01 octobre 2015 22:10)

    Pour avoir testé ces dés avec des enfants autistes qui devaient travailler l'invention d'histoire pour les entraîner à utiliser leur imagination, ce jeu est top!! :) Super article!