Dans la peau de l’inspecteur chez                    Petits Meurtres et Faits Divers

Exploiter le site Internet du jeu Petits Meurtres et Faits Divers et jouer au rôle de l'inspecteur en ligne :
intéressant avec quelques précautions toutefois...

Cet article aborde l’exploitation du site du jeu Petits Meurtres et Faits Divers.
Il est préférable de lire d’abord l’article consacré au jeu dans Jeux de société.

 

 

Le site du jeu Petits Meurtres et Faits Divers propose de se mettre dans la peau de l’inspecteur grâce aux vidéos des interrogatoires suspects. C’est évidemment l’opportunité d’exploiter cette activité en ligne dans nos classes mais attention, les vidéos mises en ligne n’ont pas été créées dans le cadre de l’apprentissage du français. L’intérêt du site de PMFD est vraiment de mettre l’internaute dans la situation concrète d’un inspecteur joueur. Il n’est pas possible d’arrêter les vidéos. La seule manière de réécouter est de recommencer les écoutes depuis le début. Le niveau de compréhension détaillée est très élevé, c’est pourquoi je suggère de faire cette activité avec des apprenants avancés, d’un bon niveau B2 au moins ou avec des élèves francophones natifs.

 

 

Compétence langagière visée : compréhension orale détaillée
Autres compétences sollicitées : prise de note, concentration

 

Matériel :
* un ordinateur ou une salle multimédia avec accès internet. Le son des vidéos n’est pas excellent et il est préférable que les apprenants puissent faire l’activité avec un casque
* de quoi noter

 


Accès aux vidéos – Les indications suivantes peuvent être données telles quelles aux apprenants s’ils ont à faire cet exercice en autonomie (devoirs ou en salle multimédia).

 

Rendez-vous sur http://www.petits-meurtres.com/

 

1 Cliquer sur « Testez-vous dans le rôle de l’inspecteur »

 

2 Le téléphone sonne… répondez… : le principe du jeu est expliqué.

 

3 Lisez l’affaire que vous devez résoudre

 

4 Lisez attentivement la présentation des suspects puis écoutez les auditions.

 

5 Laissez-vous guider par le site…

 


Le principe du jeu est expliqué lorsqu’on décroche le téléphone mais le formateur peut, avant de lancer l’activité, bien mentionner que pour trouver le coupable il faudra écouter attentivement et repérer les mots communs des innocents (conformément à la règle du jeu décrite ici). Ajoutons aussi qu’il est vivement recommandé de prendre des notes.
Pour décider du coupable, proposez aux apprenants de mettre en commun leurs notes et leurs idées. On cliquera ensuite sur la photo du suspect que l’on pense coupable…

 


MISE EN GARDE L’enquête mise en ligne n’est pas simple. Et les suspects jouent très bien. Une oreille attentive trouvera toutefois que l’un des suspects ne dit pas certains mots pourtant souvent répétés par les autres… On pourrait penser que cela serait une très bonne activité pour découvrir le jeu Petits Meurtres et Faits Divers pour y jouer ensuite en classe. Or, la difficulté des discours et de la résolution de l’enquête risque ici de décourager les apprenants. Je conseillerais donc de proposer cette exploitation de vidéos de manière autonome, à la maison, de manière à proposer une activité supplémentaire de compréhension orale. Je pense aussi qu’il serait mieux que les apprenants aient d’abord joué pour bien maîtriser la mécanique du jeu et pour apprécier de jouer à l’inspecteur si l’occasion ne s’était pas présentée en classe.

 


Dans un cadre pédagogique, j’ai pris le temps de retranscrire toutes les auditions. En cas de trop grande difficulté de compréhension, les apprenants peuvent s’appuyer sur les textes, transformant ainsi l’activité de compréhension orale en compréhension écrite détaillée. Cela peut paraître dommage... mais nous travaillons toujours la langue, alors pourquoi pas…
Sur le site, les mots imposés aux suspects ne sont pas donnés : il faut une bonne prise de note et/ou une lecture attentive des alibis pour déceler le coupable – voir le fichier joint.

 

Télécharger
Transcriptions des auditions PMFD
Auditions disponibles sur le site http://petits-meurtres.com
Transcriptions CO PMFD.pdf
Document Adobe Acrobat 149.6 KB

Je note qu’il est toutefois difficile de repérer les trois mots obligatoires même avec la transcription… Pour chaque manche, je n’ai trouvé qu’un seul mot commun aux trois innocents et non dit par le coupable. Sûrement car le coupable a très bien joué son coup ? Ou y aurait-il là un problème avec les vidéos mises en ligne ?... Peut-être que vous saurez résoudre ce mystère mieux que moi !


En somme, se mettre dans la peau de l’inspecteur grâce au site du jeu PMFD est intéressant seulement pour les niveaux très avancés alors que le jeu en lui-même peut être accessible dès le niveau B1 (voir article dédié).

Si vous travaillez avec des apprenants B2/C1, tentez l’aventure en donnant l’activité à faire à la maison et recueillez les impressions des apprenants !

Partagez dans les commentaires ci-dessous !

Écrire commentaire

Commentaires : 0